Journée 28

DIM. 19 MARS 2023 - 17:05

PARC DES PRINCES

47926 Spectateurs

Canal + Sport 360
97

De son côté, Paris concède sa quatrième défaite de la saison en championnat, la première à domicile. Les protégés de Christophe Galtier conservent leur première place au classement mais voient Lens revenir à 9 unités. Le PSG va vouloir retrouver le chemin de la victoire dans deux semaines avec la réception de Lyon.

97

Avec ce succès de prestige, Rennes se relance dans la course à l'Europe. Les hommes de Bruno Génésio remontent à la 5e place de Ligue 1 Uber Eats avec 50 points au compteur. Les Bretons voudront enchaîner après la trêve dans un choc de haut de tableau face à Lens.

97

Les Rennais font tomber les Parisiens dans ce match comptant pour la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-0). Après des premières minutes d'observation marquées notamment par la blessure de Truffert, rapidement remplacé par Meling, les locaux vont se procurer plusieurs occasions. Messi alerte Mbappé dans la profondeur mais le capitaine du club de la capitale bute sur un Mandanda décisif, auteur de parades déterminantes. Juste avant la pause, ce sont finalement les Bretons qui vont ouvrir le score. Bourigeaud lance parfaitement Toko Ekambi côté droit. L'international camerounais prend Danilo de vitesse avant de résister au retour de Bernat pour armer un tir croisé du droit qui vient faire trembler les filets de Donnarumma. Au retour des vestiaires, les visiteurs vont faire le break. Sur une perte de balle de Verratti, Ugochukwu accélère avant de centrer dans l'axe pour Kalimuendo qui conclut du droit. Le PSG va ensuite pousser pour revenir au score mais sans pour autant parvenir à trouver la faille.

97

C'est terminé au Parc des Princes ! Willy Delajod siffle la fin de cette rencontre. Rennes s'impose face au PSG (2-0).

96

Verratti est trouvé sur la gauche du terrain et centre vers le point de penalty pour Vitinha qui prolonge le cuir de la tête mais Mandanda est attentif et capte le ballon.

94

Messi envoie en une touche Mbappé dans la profondeur. Wooh effectue un bon retour et subtilise le cuir dans les pieds de l'attaquant parisien. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu du capitaine parisien au départ de l'action.

93

Mbappé hérite du cuir côté gauche et sert Messi dans l'axe. L'Argentin tente sa chance de loin mais le tir du numéro 30 parisien termine sa course au-dessus des cages de Mandanda.

91

La vérification est terminée et Willy Delajod demande aux Parisiens de jouer. Messi effectue le corner côté droit mais ce dernier ne profite pas aux locaux et les visiteurs peuvent se dégager.

90

La VAR est en train d'intervenir pour une potentielle main de Wooh sur l'action précédente.

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

89

Verratti décale Zaïre-Emeri sur la droite du terrain qui enchaîne avec un centre dans la surface mais Wooh éloigne de la tête le danger.

88

Messi décale Zaïre-Emery côté droit et le numéro 33 parisien tente sa chance dans un angle fermé mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Mandanda qui capte tranquillement le cuir.

87

Le rythme est retombé dans cette fin de rencontre et Paris ne parvient pas à trouver la faille dans la défense rennaise.

84

Oh l'occasion pour le PSG ! Sur une récupération haute des Parisiens, Mbappé sert Verratti dans l'axe de la surface. L'international italien enchaîne avec la frappe du droit et Mandanda se détend bien et réalise une belle parade pour empêcher la réduction de l'écart parisienne.

83

Sur un corner côté droit, Messi trouve Sanches au second poteau. L'international portugais arme une reprise de volée du droit mais cette dernière est contrée par Traoré.

80

Theate reste au sol à la suite de son duel avec Zaïre-Emery. L'international belge finit par se relever et le jeu reprend.

80

 Zaïre-Emery est à son tour averti par Willy Delajod pour une faute sur Theate.

78

Kalimuendo est de son côté remplacé par Salah.

78

Spence cède quant à lui sa place à Traoré.

78

Le triple changement du côté de Rennes avec la sortie d'Ugochukwu et l'entrée de Santamaria.

77

Les Rennais gèrent désormais leur avantage en faisant tourner le cuir.

74

Ugochukwu reste au sol et les soigneurs interviennent. Le milieu de terrain finit par se relever et le jeu reprend.

73

Et la nouvelle occasion pour les visiteurs ! Kalimuendo progresse dans l'axe du terrain et décale Spence côté droit. L'Anglais prend Mendes de vitesse avant d'enchaîner avec une frappe du droit. Donnarumma effectue une nouvelle fois une bonne sortie pour empêcher le troisième but rennais.

72

Vitinha joue avec Messi dans l'axe et le numéro 30 parisien arme une frappe sèche du gauche. Mandanda est attentif et éloigne le danger des deux poings.

71

Du sang neuf pour Rennes avec la sortie de Doué et l'entrée de Gouiri.

70

Le coup de pied de coin ne profite pas aux hommes de Bruno Génésio et les Parisiens peuvent se dégager.

69

Sur un nouveau ballon dans la profondeur, Kalimuendo fait parler sa vitesse et réalise un piqué mais Donnarumma effectue une belle sortie et dévie le cuir en corner.

67

Oh l'occasion pour les Bretons ! Bourigeaud sert Doué qui prolonge le cuir vers Toko Ekambi côté droit. L'international camerounais se met sur son pied droit et prend le meilleur sur Danilo avant d'enchaîner avec un tir du droit. La frappe du numéro 17 rennais passe juste à côté des cages du gardien parisien.

65

Doué veut renverser le jeu côté gauche mais sa passe est imprécise et Zaïre-Emery récupère la possession du ballon. Le PSG peut ainsi repartir de l'avant.

63

Sur une contre-attaque parisienne, Ekitike remonte le terrain à grandes enjambées et décale Messi sur la droite. L'Argentin renverse le jeu à l'opposé vers Mbappé qui crochète Omari avant d'enrouler son tir du droit mais cela passe au-dessus des cages de Mandanda.

62

Vitinha est sanctionné d'un pied haut sur le capitaine rennais Bourigeaud et les visiteurs bénéficient d'un coup franc.

61

Les locaux enchaînent les passes dans le camp breton. Mendes décale son compatriote portugais Sanches côté gauche et le numéro 18 parisien enchaîne avec un centre dans la surface mais ce dernier passe devant Ekitike et file en dehors des limites du terrain.

59

Theate se précipite en voulant servir Meling dans la profondeur et l'international belge perd la possession du ballon.

58

Doué accélère dans l'axe et décale Meling sur la gauche du terrain qui prolonge pour Toko Ekambi. Le premier buteur rennais finit par repasser par derrière.

56

Le double changement pour le PSG avec Bernat qui cède sa place à Sanches.

56

Ruiz est quant à lui remplacé par Ekitike.

54

Les Parisiens poussent pour revenir au score. Mbappé côté gauche passe pour Messi dans l'axe mais l'Argentin se heurte à la bonne intervention de Bourigeaud.

53

Messi se charge du coup franc et Bitshiabu est bien pris par la défense rennaise. Toko Ekambi finit par éloigner le danger de la tête.

52

Wooh écope d'un carton jaune pour avoir stoppé le ballon de la main sur une passe de Vitinha.

51

Nuno Mendes prend la profondeur sur une passe de Mbappé et rentre en vitesse dans la surface. Spence et Omari commettent une double faute pour stopper le Portugais en pleine surface, mais Willy Delajod revient à la position de hors-jeu initiale du Portugais.

49

Kalimuendo vient d'inscrire son 7e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

48

Et Rennes fait le break dès le retour des vestiaires ! À la suite d'une perte de balle de Verratti au milieu du terrain, Ugochukwu accélère côté gauche et prend le meilleur sur Bernat avant d'enchaîner avec un centre dans l'axe vers Kalimuendo qui vient tromper Donnarumma du pied droit. Cela fait désormais 2-0 pour les Rennais dans cette partie.

46

Wooh est fautif dans son intervention sur Mbappé et les Parisiens obtiennent un coup franc.

46

C'est reparti à Paris ! Willy Delajod siffle le début de cette seconde période.

46

Un changement à la pause côté parisien avec la sortie de Pembele et l'entrée de Zaïre-Emery.

Les Rennais font la course en tête face aux Parisiens dans ce match comptant pour la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats (0-1). Les premières minutes de la rencontre ont notamment été marquées par la blessure de Truffert qui a rapidement cédé sa place à Meling. Les locaux vont ensuite se procurer plusieurs occasions par l'intermédiaire de Mbappé notamment. Le capitaine parisien est envoyé dans la profondeur par Messi mais le meilleur buteur du championnat a buté sur Mandanda, auteur de belles parades. Juste avant la mi-temps, les visiteurs vont finalement ouvrir le score. Bourigeaud lance parfaitement Toko Ekambi dans la profondeur. L'international camerounais prend de vitesse Danilo et résiste à Bernat avant d'armer un tir croisé du droit qui vient faire trembler les filets de Donnarumma. Le PSG devra se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans ce match.

48

C'est la pause au Parc des Princes ! Willy Delajod renvoie les deux équipes aux vestiaires. Rennes mène face à Paris (0-1).

47

Spence tente d'accélérer côté droit mais il perd finalement le cuir.

46

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

46

Toko Ekambi vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

45

Et Rennes ouvre le score juste avant la mi-temps ! Bourigeaud est servi à hauteur du rond central et le capitaine breton lance parfaitement Toko Ekambi dans la profondeur. L'international camerounais prend de vitesse Danilo et résiste au retour de Bernat en armant un tir croisé du droit qui vient faire trembler les filets de Donnarumma. Cela fait désormais 1-0 pour les Rennais dans cette rencontre.

43

Spence s'infiltre dans la défense parisienne avant de décalé Doué côté droit qui enchaîne avec le centre au second poteau vers Meling mais les visiteurs finissent par perdre la balle.

42

Messi se défait de Toko Ekambi côté droit et prolonge le cuir pour Vitinha dans l'axe mais l'international portugais se heurte à la bonne défense de Wooh.

40

Et la nouvelle occasion pour les Parisiens ! Messi lance parfaitement Mbappé dans la profondeur par-dessus la défense rennaise. Le numéro 7 parisien fait parler sa vitesse et arme une frappe du droit. Mandanda se détend bien et réalise une belle parade en captant le cuir en deux temps.

38

Doué sert Bourigeaud dans l'axe et le capitaine du Stade Rennais est à la lutte avec Verratti. Bitshiabu dégage finalement loin devant.

36

Ruiz est fautif dans son intervention sur Spence et les visiteurs obtiennent un coup franc intéressant. Bourigeaud s'en charge mais Danilo éloigne le danger de la tête.

35

Ugochukwu accélère côté gauche mais cela se referme devant lui et le numéro 6 rennais repasse par derrière.

33

Vitinha lance parfaitement Pembele côté droit qui prend le meilleur sur Meling avant d'enchaîner avec un centre fort dans l'axe. Mandanda est une nouvelle fois attentif et se couche pour s'emparer du ballon.

32

Ruiz envoie Messi dans la profondeur. L'Argentin, dos au but, se retourne et enchaîne avec la frappe du gauche devant Wooh. Son tir n'est cependant pas assez puissant pour inquiéter Mandanda qui capte tranquillement le cuir.

31

Mendes tente d'accélérer sur la gauche du terrain mais il est pris par Doué et Spence et le Portugais finit par commettre la faute sur le numéro 33 du SRFC.

30

Kalimuendo décroche et décale Spence côté droit. L'Anglais rentre ensuite dans la surface de réparation mais il se heurte à la bonne défense de Mendes qui obtient le renvoi aux 5,50 mètres.

28

Après les occasions successives parisiennes, les Rennais ont remis le pied sur le ballon et peuvent souffler.

26

Et la nouvelle situation pour les protégés de Christophe Galtier ! Messi hérite du ballon sur la droite du terrain et lance Mbappé dans la profondeur. Le capitaine du PSG prend de vitesse la défense rennaise mais bute sur le portier rennais qui réalise un bel arrêt. Omari effectue ensuite un bon retour défensif pour récupérer le cuir dans les pieds de Mbappé.

24

Et l'occasion pour le PSG ! Verratti envoie une nouvelle fois Mbappé dans la profondeur et l'international tricolore prend Omari de vitesse et enchaîne avec un tir croisé du gauche qui passe juste à côté des buts de Mandanda.

22

Et le PSG pensait ouvrir le score dans ce match ! Verratti tente d'alerter Mbappé dans la profondeur. Le cuir est prolongé par Ruiz vers l'attaquant français qui file au but. Le numéro 7 parisien vient ensuite conculre du pied droit en faisiant trembler les filets de Mandanda mais le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu de Mbappé au départ de l'action.

19

Kalimuendo obtient à corner face à Bitshiabu. Le capitaine rennais Bourigeaud s'en charge. Theate est à la réception et reprend le ballon de la tête mais cette dernière termine au-dessus des buts de Donnarumma.

18

Mendes commet une faute sur Spence sur la droite du terrain et les Bretons obtiennent un coup franc.

17

Messi envoie Mendes dans la profondeur. Le Portugais est à la lutte avec Spence mais le numéro 25 parisien ne parvient pas à redresser la course du ballon qui file en sortie de but.

16

Le coup de pied de coin ne donne rien et les visiteurs vont pouvoir repartir de l'avant.

15

Après une bonne combinaison entre Ruiz et Messi dans l'axe, la balle revient dans les pieds de l'Argentin qui arme sa frappe. Omari se jette bien pour contrer le cuir en corner.

14

Les Parisiens confisquent désormais le cuir mais ne parviennent pour l'instant pas à trouver la faille face à une défense rennaise bien en place.

12

Le coup de pied de coin ne profite pas aux hommes de Bruno Génésio et les locaux peuvent se dégager.

10

Messi tente de se retourner à hauteur du rond central mais Wooh surgit bien et lance Toko Ekambi dans la profondeur. Le numéro 17 rennais frappe du pied gauche mais son tir est contré en corner par Bitshiabu.

8

Les Rennais ont la maîtrise du cuir depuis quelques minutes. Doué est lancé dans la profondeur côté gauche et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation. Mendes réalise un bon retour défensif en devançant Kalimuendo. Le Portugais éloigne ensuite le danger.

7

Bourigeaud renverse le jeu vers Spence côté droit. Sur une mauvaise relance de Bitshiabu, Toko Ekambi en profite et arme une frappe du droit mais la tentative de l'international camerounais passe à côté des cages de Donnarumma.

5

Verratti et Mbappé combient sur la gauche du terrain mais Doué est vigilant et dégage le ballon en touche.

5

Truffert ne peut finalement pas continuer la partie et il est remplacé par Meling.

3

Mandanda allonge loin devant vers Kalimuendo mais Danilo est attentif et récupère la possession du cuir.

2

Messi joue le corner à deux avec Verratti. Bernat est ensuite servi en retrait et le centre de l'international espagnol est renvoyé par la défense rennaise.

1

Pembele accélère côté droit et enchaîne avec le centre. Truffert contre le cuir en corner mais ce dernier s'est fait mal à la cheville sur cette action et les soigneurs interviennent.

1

C'est parti à Paris ! Willy Delajod siffle le coup d'envoi de ce match.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes.

Le XI titulaire du côté de Rennes en 5-4-1 : Mandanda - Truffert, Omari, Theate, Wooh, Spence - Toko Ekambi, Bourigeaud, Ugochukwu, Doué - Kalimuendo.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ du PSG en 5-3-2 : Donnarumma - Pembele, Danilo, Bitshiabu, Bernat, Mendes - Verratti, Ruiz, Vitinha - Messi, Mbappé.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 15 janvier 2023 à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats. Rennes s’était imposé contre Paris (1-0) grâce à une réalisation de Traoré.

Rennes n'est pas épargné par les blessures même si le capitaine Traoré est de nouveau apte. Le milieu important Xeka, espéré ce dimanche, est finalement encore trop court. Le facteur X Terrier (9 buts en Ligue 1 Uber Eats) est forfait depuis janvier et a tiré un trait sur la seconde partie de saison. Le défenseur remplaçant Assignon est également sur le carreau, tout comme l'ailier belge Doku (1 but en championnat) qui revenait à un bon niveau lors des derniers matchs avant de contracter une énième blessure. Tout marche moins bien en ce moment à Rennes, que ce soit collectivement ou individuellement, à l'image de la disette de Gouiri. Ce dernier, auteur de 9 réalisations en championnat, n'a plus marqué depuis un mois et demi.

Le PSG est toujours privé de la star brésilienne Neymar (13 buts et 11 passes en championnat) et du défenseur français Kimpembe, qui ne refouleront plus les pelouses d'ici la clôture de l'exercice. La ligne défensive est d'ailleurs sujette à plusieurs autres pépins en ce moment. Le capitaine Marquinhos, le tout aussi important Ramos, Mukiele et le latéral titulaire Hakimi sont tous également forfaits. Le milieu Soler complète la liste des absents du jour. À Brest, Mbappé (19 buts) a enfilé la tenue du héros en inscrivant dans le temps additionnel le but de la victoire, après avoir dribblé le gardien. Le co-meilleur buteur du championnat devrait faire la paire avec Messi (13 buts et 13 passes décisives).

Rennes a échoué à marquer lors de ses 2 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats (0-1 contre Marseille, 0-0 à Auxerre), soit autant que lors de ses 43 précédentes. Le SRFC n’a plus enchaîné 3 matchs sans marquer dans l’élite depuis août-septembre 2021 (3 défaites).

Paris a perdu 3 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Rennes (2 victoires, 1 nul), soit autant que sur les 16 premiers sous l’ère QSI entamée en 2011/12 (11 victoires, 2 nuls). Le match aller en Bretagne reste la seule défaite de Paris sans marquer dans l’élite cette saison.

En face, le Stade Rennais connaît une année 2023 poussive. Et si les hommes de Bruno Génésio s'étaient repris en s’imposant consécutivement face à Clermont (2-0) et Nantes (0-1), ils ont ensuite été battus par l’Olympique de Marseille (0-1) avant de partager les points à Auxerre (0-0). Malgré sa période de moins bien, Rennes occupe toujours la 5e position du classement, qui lui offrirait une place dans une compétition européenne l’année prochaine. Les Bretons regrettent la grave blessure de Martin Terrier, le meilleur Rennais de la première partie de saison qui s’était blessé lors d’une victoire face à Nice. Censés compenser l’absence de l’ancien lyonnais, les Kalimuendo, Gouiri ou Toko Ekambi se montrent par moment décevants.

Dans cette dernière ligne droite de la saison, le Paris Saint-Germain est seulement engagé en Ligue 1 Uber Eats. Les objectifs du club étaient bien plus élevés mais suite aux revers concédés contre Marseille en 8e de finale de la Coupe de France et lors de la double confrontation face au Bayern en huitièmes de la Ligue des champions, Paris doit se contenter du championnat. En Ligue 1 Uber Eats, le club de la capitale domine le championnat avec 10 points d’avance sur l’OM. Au regard des désillusions vécues en Coupe, le PSG doit se ressaisir en championnat et finir fort. Depuis leur revers face aux Bavarois, les protégés de Christophe Galtier se sont déplacés sur la pelouse de Brest pour un succès arraché dans les dernières secondes (1-2) grâce à l’inévitable Kylian Mbappé. Loin d’être brillant lors de cette rencontre, le champion du monde 2018 a surgi sur sa dernière opportunité pour offrir les trois points à son équipe.

Les Parisiens accueillent les Rennais au Parc des Princes. Le coup d’envoi est prévu à 17h05 et Willy Delajod sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Paris Saint-Germain Football Club et le Stade Rennais Football Club, comptant pour la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats.

5'

B. MELING

A. TRUFFERT

45'

K. TOKO EKAMBI

46'

W. ZAIRE-EMERY

T. PEMBELE

48'

A. KALIMUENDO

52'

C. WOOH

56'

H. EKITIKE

F. RUIZ

56'

R. SANCHES

J. BERNAT

71'

A. GOUIRI

D. DOUE

78'

I. SALAH

A. KALIMUENDO

78'

H. TRAORE

D. SPENCE

78'

B. SANTAMARIA

L. UGOCHUKWU

80'

W. ZAIRE-EMERY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain FAUDET
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

21 Victoire(s) 17
13 Victoire(s) domicile 10
8 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 FÉVR. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 OCT. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 MARS 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 JANV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 11 FÉVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain FAUDET
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER